•  

    Voilou ma première séquence de DDM de l'année: qu'est-ce qu'une semaine?

    J'ai fait un mix entre le facteur n'est pas passé de Chut je lis et le manuel Découvrir le monde CP-CE1 des ateliers Hachette.

    Je vous mets mes docs: il y a une fiche de découverte (version CP et version CE1) que nous avons faite après avoir étudié la comptine du facteur,  la trace écrite et ensuite des exercices (là encore CP et CE1):

     


    votre commentaire
  •  

    Voilà encore un sujet bien casse-pieds sympa à traiter l'arbre généalogique.

    J'ai décidé de le traiter parce que dans ma méthode de lecture on va durant cette 2ème période aborder l'histoire de l'Arbre à grands-pères qui nous raconte l'histoire d'Ousmane un petit garçon qui doit faire son arbre généalogique mais qui a peur que les autres se moquent de lui parce que son grand-père s'appelle Karamoko. 

    Bref je trouve l'idée de voir l'arbre généalogique en classe très chouette car ça va me permettre de réinvestir tout le vocabulaire de la famille.

    Le problème vient du fait qu'avec les familles d'aujourd'hui, demander à un enfant de faire son arbre généalogique pose de gros soucis entre les enfants de parents divorcés, de mères célibatires...

    Bref pour moi impossible de faire construire l'arbre généalogique de chacun pour faire comprendre aux enfants ce que c'est.

    Et c'est là que le casse-tête apparaît: comment leur présenter un arbre qu'ils puissent comprendre sans que ce ne soit le leur????

    Je vous propose ci dessous la solution que j'ai trouvée à vous de me dire si elle vous paraît pertinente ou non:

     

    l'arbre des Simpsons

    Je précise concernant cette première fiche que toutes les questions seront faites à l'oral bien sûr ;)

     

    l'arbre de Nounours

    l'arbre des Ragondins

    mon arbre

    Cette dernière fiche sera distribuée: à chaque famille de voir si elle souhaite ou non la remplir. Je propose, je n'impose pas.

     


    votre commentaire
  • séq représenter la classe

    Ah franchement on ne connait jamais autant sa classe que quand on a dû préparer cette séquence là!!!!!!

    Et dire qu'il y a encore 15 jours j'ignorais que ma classe faisait 12 carreaux de largeur sur 15 de longueur!!!

    Quand je pense que j'ai (perdu) pris toute une après midi pour voir combien de carreaux de longueur et de largeur faisait à peu près tous les meubles de la classe!!

    Mais là ça y est je suis prête: le damier représentant le sol de ma classe, les étiquettes représentant les meubles, les patrons représentant les meubles sont prêts, y a plus qu'à tout imprimer et découper (choueeeeeettttttte!!!!!!!!) et qu'à espérer que ça plaise aux élèves...

     

    Je ne vous mets qu'une fiche d'exercices et la fiche de la séquence pas les meubles puisque chaque classe a ses propres mesures... ;)

    vue de dessus


    votre commentaire
  • Je pense que chaque PE a ses matières préférées et puis celles qu'il aime un peu moins. Pour moi, le domaine qui me pose problème c'est sans aucun doute les sciences. En général c'est le truc pour lequel je n'ai jamais de budget à dépenser (c'est fou comme il y a toujours des manuels de français, de maths à acheter avant de penser aux sciences!!!!!) et du coup je dois me créer mes propres séances et j'avoue qu'à chaque vacances c'est le grand casse-tête.

    Dans cette rubrique je vais donc proposer mes fiches d'une part pour aider les allerigques aux sciences comme moi ;) mais d'autre part pour avoir les avis de férus de sciences.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique