• Gérer le comportement des élèves: les clefs de la réussite à ma sauce.

    mon permis de conduite

    mes droits dans la classe

    les clefs pour devenir élève

    Dans notre école nous avons adopté le système des clefs de la réussite.

    Nous avons répartis les règles importantes pour nos classes selon 8 clefs: écoute, politesse, respect, temps, travail, soin, honnêteté et courage. Si un enfant obtient ces 8 clefs il peut prétendre à la 9ème clef: la clé de la confiance, et quand il l'obtient il n'est plus un enfant mais un élève.

    Concrètement dans ma classe voilà comment je procède: au début de l'année, je présente les clefs à mes élèves, on explique les règles de vie, les enfants colorient leurs clefs que je plastifie, découpe, perfore et range dans une enveloppe au prénom de l'élève. Je leur explique aussi les droits que donne chaque clef.

    J'explique aux élèves que par période de 2 semaines, à chaque fois qu'ils enfreindront une règle je leur mettrai un point rouge dans le tableau derrière la porte de la classe (c'est un tableau à double entrée: prénoms des élèves, clefs) et que quand ils respecteront bien une règle ils auront un point vert. Au début des 2 semaines, chaque enfant choisit la clef qu'il souhaite passer et au bout des 2 semaines lors de la cérémonie des celfs (ça en jette non?) on regarde s'il a eu des points rouges dans la colonne de la clef choisie. S'il n'en a pas il obtient sa clef. On regarde aussi s'il n'a pas perdu une clef qu'il a déjà: en début d'année on fixe un nombre de points rouges à ne pas dépasser pour ne pas perdre sa clef.

    Cette année, j'ai commencé par observé 2 semaines mes loustics de CP et je leur au donné les clefs pour lesquelles ils n'avaient aucun point rouge. Lundi matin ils ont choisi la clef qu'ils voulaient avoir (bon les filles ont beaucoup choisi la clef rose du coup j'ai dû bien insister sur les règles à respecter)

    Ce système marche bien, les enfants sont en général fiers de leurs clefs. La seule chose qui me dérangeait c'est que les parents n'étaient guère informer sur le comportement de leur enfant: certes un enfant pouvait avoir gagné la clef de l'écoute mais avoir beaucoup de points rouges dans la colonne respect. Du coup j'ai couplé ce système de clefs à un permis: pour chaque période de 2 semaines, je prépare un permis sur mequel je note le prénom de l'élève, la clef qu'il veut passer et je colorie les clefs qu'ils a déjà. A la fin des 2 semaines, je reporte les points rouges et les points verts de l'enfant, indique si l'enfant a ou non gagné sa clef et éventuellement je barre les clefs qu'il a perdu.

    Je sais ça a l'air lourd comme ça mais moi je m'y retrouve c'est le principal ;)   

     

    Edit du 4 septembre: cette année j'inove: à la place des permis que je devais réimprimer toutes les deux semaines, que les enfants oubliaient parfois de coller et les parents de signer, je teste cette année la fiche de suivi des clefs:

     Fiche de suivi des clefs


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