•  

    Encore une idée lue sur EDP: un affichage pour que les loustics concernés pensent à mettre leurs lunettes sur le bout de leur nez.

    C'est vrai que l'an dernier mes petits Cp avaient bien du mal à penser à leurs lunettes et que moi j'avais bien du mal à le leur rappeler! Du coup j'espère que cette affiche nous rafraichira la mémoire à tous ;)

     


    1 commentaire
  •  

    Un des passages obligés le jour de la rentrée: sortir le matériel que dans un monde parfait tous les élèves auraient puisqu'on leur a dooné la liste de matériel la veille des grandes vacances et qu'on a pris en plus la peine de l'afficher devant l'école.

    Evidemment la dure réalité c'est que chaque année, plusieurs loulous n'ont pas tout, alors on prête mais à l'arrivée jamais rien ne vient de la maison.

    C'est pour ça que maintenant je "chek" le matériel le jour de la rentrée: avec ce tableau je note ce qui manque à certains comme ça à la fin de la journée je leur redonne la liste de matériel sur laquelle j'ai surligné ce qui leur manque encore.

    Vérifier le matériel

     


    3 commentaires
  • Je ne sais pas chez vous mais sur ma circo on ne remet plus un bulletin trimestriel aux parents. A la place on les rencontre pour parler du travail de leurs enfants. Alors même si c'est un peu laborieux de voir une vingtaine de personnes sur une ou deux semaines c'est tout de même un moment que j'apprécie car ça permet vraiment de faire le point sur l'enfant et de voir des parents qu'on croise pas forcément souvent.

     

    Pour organiser mes rendez-vous voilà comment je procède: je distribue ce mot aux enfants en leur expliquant bien que papa et maman doivent coché quand ils sont disponibles et que quand j'aurai les disponibilités de tout le monde c'est moi qui fixerais par la suite tous les rendez-vous.

    Là avant les vacances j'ai réussi à voir tous mes parents d'élèves sur 2 soirs + quelques uns du temps de midi.

    Mot pour réunion parents


    1 commentaire
  • Au début de l'année, j'avais pensé utiliser les super fiches d'Orphéecole pour le rituels de la date (à retrouver sur son site: http://cycle2.orpheecole.com). Mais il s'est avéré que c'était trop pour mes CP (ou peut être n'ai-je pas su leur présenter la chose au mieux?)

    Du coup j'ai profité de mes vacances pour refaire un affichage pour le rituel de la date:

    rituel de la date

    Je précise que la roue des jours vient de chez Moustache. J'ai juste repris les jours de la semaine en différenciant les jours d'école des jours de repos et les mois de l'année sont de différentes couleurs selon les saisons ;)


    votre commentaire
  • mon permis de conduite

    mes droits dans la classe

    les clefs pour devenir élève

    Dans notre école nous avons adopté le système des clefs de la réussite.

    Nous avons répartis les règles importantes pour nos classes selon 8 clefs: écoute, politesse, respect, temps, travail, soin, honnêteté et courage. Si un enfant obtient ces 8 clefs il peut prétendre à la 9ème clef: la clé de la confiance, et quand il l'obtient il n'est plus un enfant mais un élève.

    Concrètement dans ma classe voilà comment je procède: au début de l'année, je présente les clefs à mes élèves, on explique les règles de vie, les enfants colorient leurs clefs que je plastifie, découpe, perfore et range dans une enveloppe au prénom de l'élève. Je leur explique aussi les droits que donne chaque clef.

    J'explique aux élèves que par période de 2 semaines, à chaque fois qu'ils enfreindront une règle je leur mettrai un point rouge dans le tableau derrière la porte de la classe (c'est un tableau à double entrée: prénoms des élèves, clefs) et que quand ils respecteront bien une règle ils auront un point vert. Au début des 2 semaines, chaque enfant choisit la clef qu'il souhaite passer et au bout des 2 semaines lors de la cérémonie des celfs (ça en jette non?) on regarde s'il a eu des points rouges dans la colonne de la clef choisie. S'il n'en a pas il obtient sa clef. On regarde aussi s'il n'a pas perdu une clef qu'il a déjà: en début d'année on fixe un nombre de points rouges à ne pas dépasser pour ne pas perdre sa clef.

    Cette année, j'ai commencé par observé 2 semaines mes loustics de CP et je leur au donné les clefs pour lesquelles ils n'avaient aucun point rouge. Lundi matin ils ont choisi la clef qu'ils voulaient avoir (bon les filles ont beaucoup choisi la clef rose du coup j'ai dû bien insister sur les règles à respecter)

    Ce système marche bien, les enfants sont en général fiers de leurs clefs. La seule chose qui me dérangeait c'est que les parents n'étaient guère informer sur le comportement de leur enfant: certes un enfant pouvait avoir gagné la clef de l'écoute mais avoir beaucoup de points rouges dans la colonne respect. Du coup j'ai couplé ce système de clefs à un permis: pour chaque période de 2 semaines, je prépare un permis sur mequel je note le prénom de l'élève, la clef qu'il veut passer et je colorie les clefs qu'ils a déjà. A la fin des 2 semaines, je reporte les points rouges et les points verts de l'enfant, indique si l'enfant a ou non gagné sa clef et éventuellement je barre les clefs qu'il a perdu.

    Je sais ça a l'air lourd comme ça mais moi je m'y retrouve c'est le principal ;)   

     

    Edit du 4 septembre: cette année j'inove: à la place des permis que je devais réimprimer toutes les deux semaines, que les enfants oubliaient parfois de coller et les parents de signer, je teste cette année la fiche de suivi des clefs:

     Fiche de suivi des clefs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique