• La confiance en soi: chic du courrier!!

     

    Pendant les grandes vacances (et même un peu avant dès que j'ai su que je changeais de niveau) je me suis mise à parcourir le net et à noter sur un grand cahier toutes les idées que je comptais mettre en place dans ma classe.

    C'est ainsi que je me suis tournée vers les Alphas, la méthode Dumont en écriture...

    Une de mes trouvailles sur EDP a été de mettre en place une boite aux lettres dans la classe. Je me rappelle que les EDPiens disaient que c'était une bonne façon de lancer petit à petit la production écrite dans la classe et vraiment ça me semblait sympa comme principe.

    Un soir j'ai donc costumisé une boite à chaussures avec du décopatch, collé les horaires de levée du courrier avec ma dymo (encore un truc trouvé sur EDP) et le lendemain je présentais ma boîte aux lettres aux élèves:

    La confiance en soi: chic du courrier!!

    Je leur ai expliqué que pour le moment ils n'étaient pas obligé de réellement s'écrire mais qu'ils pouvaient s'envoyer des dessins à condition de bien noté le destinataire sur la feuille une fois le dessin plié (et croyez moi rien que ça ça a été un sacré apprentissage!!!!!!)

    Le premier vendredi du temps de midi j'ai vérifié le contenu de la boite et comme au final peu d'élèves allaient recevoir du courrier, je me suis mise en devoir d'écrire un petit mot à chacun. Rien de bien extraordinaire: "Tu as de belles chaussures!" "Tu écris bien" "J'aimerai t'entendre plus souvent"...

    A 13h30 heure de la levée j'ai donc distribuer le courirer à tout mon petit monde. Ca a été un peu laborieux parce que chacun voulait savoir ce que la maîtresse lui avait écrit, mais ils étaient aux anges d'avoir reçu un petit mot gentil de ma part. Et je dois dire que j'ai vu des progrès la semaine suivante: la petite fille que je voulais entendre m'a parlé pendant tout le trajet vers le sport, une autre a fait de gros effort pour améliorer son écriture...

    Du coup j'ai réédité cette semaine, alors pas à tous parce que je n'avais pas l'inspiration pour tous (19 petites choses gentilles différentes c est pas évident à trouver)mais ça a eu le même effet. Du coup je compte poursuivre et puis les inciter eux aussi à s'écrire des petits mots comme ça pour se féliciter.  


  • Commentaires

    1
    caro 59
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 14:54

    sympathique idée je note dans mon cahier aussi ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :