• La confiance en soi: le cahier de mes réussites.

    Une des grosses parts de notre projet d'école est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux afin de mieux réussir à l'école.

    Dans toutes les classes, est donc mis en place cette année le cahier de mes réussites. Le principe est simple: nous nous sommes rendus compte que, trop souvent, parents et enseignants mettent l'accent sur ce que l'enfant ne sait pas faire, a mal fait... Le but de ce cahier est de montrer à l'enfant qu'il y a aussi plein de choses qu'il a réussi à faire dans sa journée. Attention on n'attend pas du tout des choses en terme de compétences (on peut en mettre mais ça ne doit pas être majoritaire) mais des petites choses toutes simples: "Aujourd'hui j'ai réussi à mettre la tête sous l'eau à la piscine." "Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas manger mes stylos." "Aujourd'hui j'ai réussi à jouer avec les autres sans dispute..."

    Pour le moment, dans les autres classes, la recherche de 3 réussites se fait en classe mais on espère que bientôt les enfants se prendront au jeu et le feront à la maison avec leurs parents (on ne donne aucun devoir cette année on demandera juste à ce que le cahier soit rempli le plus régulièrement possible).

    J'ai oublié de préciser une chose très importante: dans ce cahier on se moque de l'orthographe, de la grammaire... Seules comptent les 3 réussites ;)  (de quoi vous faire hérisser le poil des fois lol)

     

    J'avoue que pour le moment dans ma classe de CP je ne l'ai pas encore mis en place: il y a eu tellement de choses à mettre en place que le cahier de mes réussites n'est même pas encore prêt (il faut le faire décorer aux élèves). En plus, pour le moment mes loulous ne seront pas capables d'y écrire seuls et le faire en classe risque de me demander beaucoup de temps pour pouvoir écrire les réussites de tous. Je pense commencer bientôt peut être en les prenant petits groupes par petits groupes à voir... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :