• Pour les vacances je n'ai pas autorisé mes petits élèves à emporter leur livre de lecture: je voulais qu'ils puissent passer de bonnes vacances ;)

    A la place je leur ai donné une fiche de lecture faite en reprenant les phrases et le résumé du loup conteur et les phrases du vilain petit canard en leur donnant pour consigne d'en lire un peu chaque jour, en relisant aussi leur porte vues avec les fiches de sons.

    fiche de lecture de la Toussaint


    votre commentaire
  •  

    Sur mon école, les maîtresses qui m'ont précédée en CP utilisaient toutes les 2 des méthodes à départ global (je sais déjà ce que certains vont me dire  "Bouh pas bien!!!!!")

    N'ayant pas un budget extensible permettant d'acheter une nouvelle méthode ( et je dois l'avouer n'étant pas une pro en ce qui concerne les méthodes de lecture en CP) j'ai décidé de continuer dans leur lignée. En discutant avec elles, l'une m'a expliqué qu'en début de CP, les enfants ne pouvant pas déchiffrer directement tout ce qu'ils lisent, ils avaient besoin d'une réserve de mots qu'ils savaient reconnaître globalement.

    C'est pourquoi lors du travail en 7 jours sur les Alphas et sur le début de ma méthode de lecture, j'ai proposé à mes élèves d'écrire de petites phrases avec des étiquettes (simple du genre "Olibrius est avec Cosmopolux", "Olibrius est avec les Alphas"...) qu'ils retrouvaient le soir dans une fiche de lecture qu'ils devaient relire avec leurs parents. Relire parce que dans la journée nous les lisions plusieurs fois.

    Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec cette façon de faire mais ça a plutôt bien fonctionné dans la classe et lundi quand je vais abordé le premier épisode de ma méthode de lecture je pense (j'espère) que mes élèves seront moins perdus que si on n'avait pas fait ce travail en amont.

    fiches de lecture


    votre commentaire
  • Ayant des CP cette année alors que ça faisait 5 ans que j'étais sur du CE1/CE2 et désirant faire au mieux pour que tous mes élèves apprennent à lire j'ai longuement parcouru le forum EDP (pour ceux qui ne connaissent pas:  http://forums-enseignants-du-primaire.com/) notamment le post des CP de 2010-2011 où plusieurs enseignantes (enseignants? ils devaient bien y avoir des hommes dans le lot ;) ) disaient utiliser les Alphas et que c'était topissimes avec les élèves.

    J'ai donc fait pas mal de recherches car me lancer uniquement avec les Alphas 1 je ne me sentais pas et 2 c'est un sacré investissement mine de rien!!!! J'ai fini par tomber sur sur le blog de Sanléane, où elle proposait une progression en 7 jours avec les Alphas (ici: http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231). Du coup je me suis lancée: j'ai refait une progression à ma sauce que je vous donne ici ;)

    J'ai fini vendredi les Alphas avec mes loulous et c'est clair qu'ils ont super accroché!!!!! LA seule chose que je regrette un peu c'est d'avoir mis finalement la lecture d"A la poursuite des Alphas et de Sauve qui peut à la fin: sur le coup je ne pensais pas que les enfants capteraient aussi vite que les Alphas étaient des lettres et c'est vrai que la lecture des petits romans plus tôt aurait été plus judicieuse : à adapter pour l'an prochain!!! 

    Mes Alphas en 7 jours

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique