• Pour les vacances je n'ai pas autorisé mes petits élèves à emporter leur livre de lecture: je voulais qu'ils puissent passer de bonnes vacances ;)

    A la place je leur ai donné une fiche de lecture faite en reprenant les phrases et le résumé du loup conteur et les phrases du vilain petit canard en leur donnant pour consigne d'en lire un peu chaque jour, en relisant aussi leur porte vues avec les fiches de sons.

    fiche de lecture de la Toussaint


    votre commentaire
  • Cette année, afin d'impliquer les parents dans l'école, nous avons décidé de les inviter à venir participer aux heures d'accompagnement éducatif.

    Je vais donc tester cette année 2x1h30 avec les parents: 1h30 d'atelier lecture + 1h30 de jeux de société.

    Aujourd'hui je vais commencer par l'atelier lecture: le but c'est de proposer aux parents de CP pendant cette heure et demie des pistes pour aider leur enfant à lire mais aussi pour lui faire aimer et découvrir la lecture.

    Bon je ne prétends pas être un génie qui va régler tous les problèmes d'un seul coup ce serait trop beau, mais juste les aider à faire lire leurs enfants sans leur mettre la pression ce serait déjà pas mal.

    J'ai plusieurs livres que je pense utiliser pour m'aider à mettre en place plein de choses: 1001 activités autour du livre est le premier. Il donne plein d'idées de choses sympas à mettre en place (par exemple la trouvaille de Charivari être l'ami des livres: http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-4-l-ami-des-livres-a50100528 vient apparemment de là)

    Ensuite j'ai trouvé un vieux bouquin dans ma classe : comment raconter des histoires à nos enfants que j'ai hâte de lire et mettre en pratique.

     

    Techniquement je pense commencer mon accompagnement éducatif par un temps d'échanges entre les enfants et les parents: qu'ils se racontent leur journée (je ne sais pas vous mais souvent les parents ne savent pas vraiment ce qui se passe à l'école car soit ils ne pensent pas à le demander à leur enfant soit celui-ci ne veut rien raconter). Peut être que ça se fera pendant le temps du goûter si tout le monde en a un.

    Ensuite, je pensais prendre un petit temps pour que les enfants fassent leur lecture du jour afin de montrer aux parents comment aider leurs enfants avec les ALphas ou alors avec les gestes de Borel Maisonny.

    Et enfin proposer une activité réellement centrée sur le livre: aller à la bibliothèque, , lire une histoire pour le plaisir, faire des affiches pour donner envie de lire, découvrir différents types d'écrits...

    Bref vaste projet qui va bien m'occuper un soir par semaine cette année ;)

      


    votre commentaire
  •  

    Mes loustics ont eu beaucoup de mal à comprendre le jeu où il fallait classer les photos de Zoé, Arthur et Gribouille selon qu'ils étaient assis, couchés ou debouts: ça a pris des heures. Au final quand on est passé sur le fichier beaucoup n'avaient toujours pas compris... Je pense (après je peux me tromper...) que c'est parce que dans Cap Maths  le tableau n'est peut être pas assez apparent.

    Bref tout ça pour dire que je compte donner dès vendredi des petits exercices de remédiation à mes élèves pour éclaircir tout ça ;)

     remédiation tableau à double entrée

      


    votre commentaire
  •  

    Pendant les grandes vacances (et même un peu avant dès que j'ai su que je changeais de niveau) je me suis mise à parcourir le net et à noter sur un grand cahier toutes les idées que je comptais mettre en place dans ma classe.

    C'est ainsi que je me suis tournée vers les Alphas, la méthode Dumont en écriture...

    Une de mes trouvailles sur EDP a été de mettre en place une boite aux lettres dans la classe. Je me rappelle que les EDPiens disaient que c'était une bonne façon de lancer petit à petit la production écrite dans la classe et vraiment ça me semblait sympa comme principe.

    Un soir j'ai donc costumisé une boite à chaussures avec du décopatch, collé les horaires de levée du courrier avec ma dymo (encore un truc trouvé sur EDP) et le lendemain je présentais ma boîte aux lettres aux élèves:

    La confiance en soi: chic du courrier!!

    Je leur ai expliqué que pour le moment ils n'étaient pas obligé de réellement s'écrire mais qu'ils pouvaient s'envoyer des dessins à condition de bien noté le destinataire sur la feuille une fois le dessin plié (et croyez moi rien que ça ça a été un sacré apprentissage!!!!!!)

    Le premier vendredi du temps de midi j'ai vérifié le contenu de la boite et comme au final peu d'élèves allaient recevoir du courrier, je me suis mise en devoir d'écrire un petit mot à chacun. Rien de bien extraordinaire: "Tu as de belles chaussures!" "Tu écris bien" "J'aimerai t'entendre plus souvent"...

    A 13h30 heure de la levée j'ai donc distribuer le courirer à tout mon petit monde. Ca a été un peu laborieux parce que chacun voulait savoir ce que la maîtresse lui avait écrit, mais ils étaient aux anges d'avoir reçu un petit mot gentil de ma part. Et je dois dire que j'ai vu des progrès la semaine suivante: la petite fille que je voulais entendre m'a parlé pendant tout le trajet vers le sport, une autre a fait de gros effort pour améliorer son écriture...

    Du coup j'ai réédité cette semaine, alors pas à tous parce que je n'avais pas l'inspiration pour tous (19 petites choses gentilles différentes c est pas évident à trouver)mais ça a eu le même effet. Du coup je compte poursuivre et puis les inciter eux aussi à s'écrire des petits mots comme ça pour se féliciter.  


    1 commentaire
  • Une des grosses parts de notre projet d'école est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux afin de mieux réussir à l'école.

    Dans toutes les classes, est donc mis en place cette année le cahier de mes réussites. Le principe est simple: nous nous sommes rendus compte que, trop souvent, parents et enseignants mettent l'accent sur ce que l'enfant ne sait pas faire, a mal fait... Le but de ce cahier est de montrer à l'enfant qu'il y a aussi plein de choses qu'il a réussi à faire dans sa journée. Attention on n'attend pas du tout des choses en terme de compétences (on peut en mettre mais ça ne doit pas être majoritaire) mais des petites choses toutes simples: "Aujourd'hui j'ai réussi à mettre la tête sous l'eau à la piscine." "Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas manger mes stylos." "Aujourd'hui j'ai réussi à jouer avec les autres sans dispute..."

    Pour le moment, dans les autres classes, la recherche de 3 réussites se fait en classe mais on espère que bientôt les enfants se prendront au jeu et le feront à la maison avec leurs parents (on ne donne aucun devoir cette année on demandera juste à ce que le cahier soit rempli le plus régulièrement possible).

    J'ai oublié de préciser une chose très importante: dans ce cahier on se moque de l'orthographe, de la grammaire... Seules comptent les 3 réussites ;)  (de quoi vous faire hérisser le poil des fois lol)

     

    J'avoue que pour le moment dans ma classe de CP je ne l'ai pas encore mis en place: il y a eu tellement de choses à mettre en place que le cahier de mes réussites n'est même pas encore prêt (il faut le faire décorer aux élèves). En plus, pour le moment mes loulous ne seront pas capables d'y écrire seuls et le faire en classe risque de me demander beaucoup de temps pour pouvoir écrire les réussites de tous. Je pense commencer bientôt peut être en les prenant petits groupes par petits groupes à voir... 


    votre commentaire