• Dans mon école, les enseignants travaillent pas mal ensemble. L'an dernier a été décidé que chaque collègue devait utiliser pour le vocabualire les fiches faites par Charivari que vous trouverez ici: http://www.charivarialecole.fr/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592.

    J'adore ce que fait Charivari mais elle a conçu ces fiches pour du cycle 3 et il faut bien reconnaître que ce n'est pas très adpaté au cycle 2 et encore moins aux CP non lecteurs. C'est pourquoi tout en conservant une partie de ses idées, j'ai créé des fiches de vocabulaire sous forme d'un imagier.

    Je vous mets donc ici mes 3 premières fiches ;)

    consignes

    couleurs

    animaux de la ferme


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  • mon permis de conduite

    mes droits dans la classe

    les clefs pour devenir élève

    Dans notre école nous avons adopté le système des clefs de la réussite.

    Nous avons répartis les règles importantes pour nos classes selon 8 clefs: écoute, politesse, respect, temps, travail, soin, honnêteté et courage. Si un enfant obtient ces 8 clefs il peut prétendre à la 9ème clef: la clé de la confiance, et quand il l'obtient il n'est plus un enfant mais un élève.

    Concrètement dans ma classe voilà comment je procède: au début de l'année, je présente les clefs à mes élèves, on explique les règles de vie, les enfants colorient leurs clefs que je plastifie, découpe, perfore et range dans une enveloppe au prénom de l'élève. Je leur explique aussi les droits que donne chaque clef.

    J'explique aux élèves que par période de 2 semaines, à chaque fois qu'ils enfreindront une règle je leur mettrai un point rouge dans le tableau derrière la porte de la classe (c'est un tableau à double entrée: prénoms des élèves, clefs) et que quand ils respecteront bien une règle ils auront un point vert. Au début des 2 semaines, chaque enfant choisit la clef qu'il souhaite passer et au bout des 2 semaines lors de la cérémonie des celfs (ça en jette non?) on regarde s'il a eu des points rouges dans la colonne de la clef choisie. S'il n'en a pas il obtient sa clef. On regarde aussi s'il n'a pas perdu une clef qu'il a déjà: en début d'année on fixe un nombre de points rouges à ne pas dépasser pour ne pas perdre sa clef.

    Cette année, j'ai commencé par observé 2 semaines mes loustics de CP et je leur au donné les clefs pour lesquelles ils n'avaient aucun point rouge. Lundi matin ils ont choisi la clef qu'ils voulaient avoir (bon les filles ont beaucoup choisi la clef rose du coup j'ai dû bien insister sur les règles à respecter)

    Ce système marche bien, les enfants sont en général fiers de leurs clefs. La seule chose qui me dérangeait c'est que les parents n'étaient guère informer sur le comportement de leur enfant: certes un enfant pouvait avoir gagné la clef de l'écoute mais avoir beaucoup de points rouges dans la colonne respect. Du coup j'ai couplé ce système de clefs à un permis: pour chaque période de 2 semaines, je prépare un permis sur mequel je note le prénom de l'élève, la clef qu'il veut passer et je colorie les clefs qu'ils a déjà. A la fin des 2 semaines, je reporte les points rouges et les points verts de l'enfant, indique si l'enfant a ou non gagné sa clef et éventuellement je barre les clefs qu'il a perdu.

    Je sais ça a l'air lourd comme ça mais moi je m'y retrouve c'est le principal ;)   

     

    Edit du 4 septembre: cette année j'inove: à la place des permis que je devais réimprimer toutes les deux semaines, que les enfants oubliaient parfois de coller et les parents de signer, je teste cette année la fiche de suivi des clefs:

     Fiche de suivi des clefs


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  • Dans ma circonscription chaque année, on nous propose de participer au projet LEC (lire, écrire créer). Le principe? Chaque année chaque classe selon son cycle reçoit une série de livres à lire/étudier sur un thème et doit ensuite proposer une création en rapport avec le thème qui pourra être exposée. Cette année le thème du projet LEC c'est le cirque. Avec mes CP je pense leur lire les livres en lecture offerte, leur demander de relever à chaque lecture les mots du cirque afin de pouvoir élaborer un abécédaire. Si possible j'aimerai réaliser cet abécédaire sous la forme d'un livre animé je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée du projet. 

    organigramme

    projet


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    Sur mon école, les maîtresses qui m'ont précédée en CP utilisaient toutes les 2 des méthodes à départ global (je sais déjà ce que certains vont me dire  "Bouh pas bien!!!!!")

    N'ayant pas un budget extensible permettant d'acheter une nouvelle méthode ( et je dois l'avouer n'étant pas une pro en ce qui concerne les méthodes de lecture en CP) j'ai décidé de continuer dans leur lignée. En discutant avec elles, l'une m'a expliqué qu'en début de CP, les enfants ne pouvant pas déchiffrer directement tout ce qu'ils lisent, ils avaient besoin d'une réserve de mots qu'ils savaient reconnaître globalement.

    C'est pourquoi lors du travail en 7 jours sur les Alphas et sur le début de ma méthode de lecture, j'ai proposé à mes élèves d'écrire de petites phrases avec des étiquettes (simple du genre "Olibrius est avec Cosmopolux", "Olibrius est avec les Alphas"...) qu'ils retrouvaient le soir dans une fiche de lecture qu'ils devaient relire avec leurs parents. Relire parce que dans la journée nous les lisions plusieurs fois.

    Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec cette façon de faire mais ça a plutôt bien fonctionné dans la classe et lundi quand je vais abordé le premier épisode de ma méthode de lecture je pense (j'espère) que mes élèves seront moins perdus que si on n'avait pas fait ce travail en amont.

    fiches de lecture


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  • Encore un truc trouvé sur EDP: le rallye cartes postales.

    Le principe: 26 enseignants membres d'EDP rédigeront avec leurs élèves une carte postale + un court dossier pour présenter leur région et recevront en retour les cartes et les dossiers des autres. Une façon sympa de faire découvrir leur région et les régions de France aux élèves, de faire de l'étude de paysages, de l'écriture... En plus avec la carte postale et le dossier, chaque classe enverra sa région sous forme de pièce de puzzle ce qui permettra de reconstituer une carte de FRance dans la classe.

    Pour ceux que ça intéresse, voici le projet rédigé:

    projet

    organigramme

     


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