•  

    Une idée piquée chez un collègue ici:

    http://www.chouetteecole.net/?page_id=81

    Son idée est de permettre aux élèves de gagner une période de libre à condition qu'ils ne perdent pas de temps pour sortir leurs affaires de classe. Si les cahiers sont rapidement sortis, l'instit coche une case de l'éconotemps. Quand toutes les cases sont cochées, ils gagnent 45min libre (jeux, activités ludiques...)

     

     

    Dans ma classe en général les pertes de temps c'est au moment de se mettre en rang: le temps que chacun trouve son goûter, mette sa veste, trouve son voisin... Et n'imaginons même pas si jamais il croise le copain/la copine!!!!!

      

    Voilà pourquoi je vous propose ma version d'économtemps: mes loulous pourront gagner une période de liberté de 30 min s'ils se mettent en rang en silence rapidement ;)

     


    2 commentaires
  •  

     

    Je suis toute fière de mon nouveau tableau des responsabilités!!!

    L'an dernier comme beaucoup j'avais adopté la fusée des responsables dessinée par Mistyclolly. Malheureusement mon affichage était mal conçu et a mal résisté à l'année dernière.

    Du coup cette année je me suis bidouillé un château des responsabilités (j'ai tout de même utilisé les super dessins de Misty) que j'ai affiché hier et que je trouve top alors je vous le fait partager:

    Mon nouveau tableau des responsabilités

     

     


    1 commentaire
  •  

    J'ai eu beau rechercher sur le net l'affiche que j'avais vu pour présenter chaque semaine l'artisqte de la semaine à le classe pas moyen d'y remettre la main dessus!!!! (si une bonne âme peut me dire où je l'avais vu je lui en serait gré ;) )

    Du coup je me suis lancée et ait fait ma propre affiche:

     

     

    Edit du 31 août: Lilipop2 m'a gentiment retrouvé le lien que j'avais vu: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-artist-of-the-week-a47782633

     


    2 commentaires
  •  

    Je n'ai vu que récemment le message de cpce2lbt me demandant comment j'avais mis en page mon carnet de voyage.

    Petit rappel: l'an dernier j'ai mené 2 projets dans ma classe: le projet Lire Ecrire Créer autour du thème du cirque et le projet Rallye cartes postales lancé sur EDP (renouvelé cette année si ça vous intéresse!!!!).

    A la base les deux projets devaient être indépendants mais les enfants étaient tellement à fond dedans que finalement nous avons lié les deux pour créer notre carnet de voyage d'un enfant du cirque.

    Je suis passée aujourd'hui à l'école photographier les premières pages pour vous montrer ce que ça donnait:

    la couvertureL'introduction

    Une double pageUne page vu de plus près

     

    Pour chaque région, les enfants ont cherché une grande ville où un cirque pouvait faire halte. Ils ont ensuite tracé le trajet du cirque sur la carte de FRance puis choisi à quelles dates le cirque passait de ville en ville.

    Pour chaque ville ils ont confectionné une page du carnet avec:

    - une spécialité culinaire que leur personnage imaginaire (en l'occurence Olibrius lol) avait mangé.

    - un lieu que leur personnage avait visité.

    - un numéro de cirque réalisé par leur personnage (pour les photos on a utilisé le cirque Playmobil qu'une élève nous a gentiment prêté)

    - un texte expliquant ce que le personnage avait fait.

     

    Ca a été un sacré boulot mais on s'est beaucoup amusé à le faire ;)

     


    votre commentaire
  • Ayant découvert que la liste des chants et des poésies appris en classe faisait partie des affichages obligatoires dans la classe, je vous propose ma petite affiche pour noter (ou faire noter ;) )au fur et à mesure les chants et les poésies appris:

     

     


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires